Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Patriarche Alexis: 'Rien ne peut ébranler la communion fraternelle des Eglises de Russie et de Géorgie'

Le 6 novembre 2008, dans sa résidence au monastère Saint-Daniel de Moscou, le patriarche Alexis a reçu une importante délégation de l'Église orthodoxe géorgienne, conduite par le métropolite Gérasime de Zugdidi, président du département des affaires extérieures du patriarcat de Géorgie. Le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a également participé à cette rencontre.

"Nous sommes toujours heureux de recevoir les envoyés de l'Église sœur de Géorgie avec laquelle nous partageons tant de richesses communes: la même sainte foi orthodoxe, une histoire commune et des liens séculaires, a déclaré le patriarche Alexis, en saluant ses hôtes. Je suis convaincu qu'aucun cataclysme politique ne peut ébranler notre communion fraternelle. Notre rencontre aujourd'hui en est une magnifique preuve".

Le patriarche Alexis a transmis ses salutations au catholicos Élie II de Géorgie et a souhaité que les prières communes des orthodoxes de Russie et de Géorgie et "la pleine unité dans la foi que nous partageons aient un effet apaisant sur tous les aspects des rapports entre nos deux peuples". "Notre devoir commun aujourd'hui est de témoigner du caractère indissoluble des liens spirituels qui unissent les Églises orthodoxes russe et géorgienne", a déclaré le patriarche, en ajoutant que l'Église russe est "prête à soutenir toutes les initiatives et tous les efforts pour la paix de la part de la sainte Église géorgienne".

Vendredi 7 Novembre 2008