Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Patriarche Alexis: 'Sans le métropolite Laure, l'unité de l'orthodoxie russe n'aurait pas été rétablie aussi rapidement'

En s'adressant aux responsables de commuanication des diocèses du centre de la Russie, réunis à Moscou le 25 mars, le patriarche Alexis a longuement parlé de la personnalité du métropolite Laure (Shkurla), décédé le 16 mars dernier.

"Après la signature de l'Acte rétablissant la communion, Mgr Laure a commencé à s'affaiblir, comme s'il avait accompli la principale mission de sa vie, a affirmé le patriarche, se référant au témoignage du secrétaire du défunt. Sans le métropolite Laure, je pense que l'unité de notre Eglise n'aurait pas été rétablie aussi rapidement. Cela aurait pris plus de temps."

"Quand j'étais en Allemagne en octobre dernier, a poursuivi le patriarche Alexis, j'ai présidé un office à la cathédrale de Munich, de l'Eglise russe hors frontières. Je l'ai fait à la demande du métropolite Laure. Il y avait plus de 400 fidèles. A aucun moment, je n'ai senti un esprit de division. Au contraire, j'avais l'impression d'être dans notre milieu, comme si je célébrais dans une ville de la province russe. Cette prière unanime devant l'icône de la Reine des Cieux restera à jamais dans mon coeur."

Mercredi 26 Mars 2008