Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Patriarche Cyrille: "Aucun conflit interethnique ou interreligieux ne doit secouer notre pays multinational"



Patriarche Cyrille: "Aucun conflit interethnique ou interreligieux ne doit secouer notre pays multinational"
Le 23 aout, au cours de sa visite dans le diocèse d'Archangelsk, le patriarche Cyrille de Moscou a rencontré plusieurs centaines d'habitants de la région pour répondre à leurs questions sur la vie de l'Église et son rôle dans la société.

Répondant à la question sur la construction en Russie d'un plus grand nombre de lieux de culte non orthodoxes (notamment des synangogues et des mosquées), le patriarche Cyrille a affirmé que "nous vivons dans un pays libre et tout homme a le droit de confesser sa foi. Cependant, il faut que cette confession n'engendre aucune animosité interconfessionnelle ou interreligieuse".

"L'objectif de la religion est de réunir les hommes, même ceux qui appartiennent à des religions différentes, a ajouté le patriarche. Nous avons des moyens d'y parvenir. J'ai déjà dit que la civilisation contemporaine sans Dieu a occulté la notion de péché, la distinction entre le bien et le mal. En revanche, les communautés religieuses gardent la notion du péché, parce qu'une grande partie d'entre elles suit les dix commandements de Moïse. Ainsi, la fidélité à ces commandements est une vertu aussi bien pour un chrétien que pour un musulman ou un juif. Tandis que la transgression de ces commandements est un péché aux yeux du chrétien, du musulman et du juif. Si nous partageons la même vision de la vertu et du péché, nous avons donc un fondement pour la coopération. C'est sur ce fondement que la collaboration interreligieuse se construit en Russie. Nous sommes profondément convaincus que les hommes des différentes religions doivent se respecter et travailler ensemble à ce qu'aucun conflit interethnique ou interreligieux n'ébranle la vie de notre pays multinational".

Mercredi 26 Août 2009