Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Patriarche Cyrille: "C'est à Smolensk que j'ai découvert la Russie"

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie est arrivé le 7 février 2009 à Smolensk. Il s'agit de sa première visite en dehors de Moscou depuis son accession au siège patriarcal. Le patriarche Cyrille avait, pendant plus de 25 ans, dirigé le diocèse de Smolensk et de Kaliningrad. Dès son arrivée à l'aéroport, le patriarche a répondu aux questions des journalistes et a fait part de son émotion particulière de revenir à Smolensk en qualité de primat de l'Église orthodoxe russe. "Les années que j'ai passées ici ont pour moi une grande importance, a affirmé le patriarche. C'est à Smolensk que j'ai découvert la vie de la Russie".

Le diocèse de Smolensk compte aujourd'hui 216 paroisses, dont 138 dans la région de Smolensk et 78 dans la région de Kaliningrad. En 1984, quand Cyrille y est devenu évêque, ce diocèse ne comptait que 35 paroisses. Depuis, 143 églises y ont été construites, 65 ont été restaurées. Le clergé comprend 202 prêtres, 12 diacres. Les cours de culture orthodoxe sont suivis par 13 010 élèves dans 486 écoles. Il existe à Smolensk deux lycées orthodoxes et à Kaliningrad quatre écoles maternelles orthodoxes. En 1993, le diocèse a ouvert un séminaire.

Samedi 7 Février 2009