Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Patriarche Cyrille "L'esprit d'humilité doit régner dans les paroisses et les monastères"

"Le vrai pasteur est celui qui a la conscience de ses propres péché. Il prêche alors non pas de façon autoritaire, mais avec humilité et amour", a affirmé le patriarche Cyrille dans son homélie à la liturgie des Dons présanctifiés à l'église Notre-Dame de Kazan à Vyritsa (région de Saint-Pétersbourg) le 3 avril dernier. Ce jour-là, l'Église orthodoxe fêtait saint Séraphin de Vyritsa, un saint contemporain qui a quitté ce monde il y a soixante ans.

"A l'exemple de saint Séraphin, nous devons faire le bien, non pas en jugeant les autres, mais dans la douceur", a ajouté le patriarche, regrettant que la vertu de la douceur était discréditée dans la société contemporaine qui exalte l'ambition et la force. "Le puissant n'entendra jamais la voix de l'humble. C'est pourquoi, il faut que dans les paroisses et les monastères de Russie règne l'esprit de douceur".

Samedi 4 Avril 2009