"L'homme n'est vraiment religieux que s'il prie, a affirmé le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie dans son homélie le mardi de la première semaine du Carême, à l'office au monastère de la Conception à Moscou. Si quelqu'un se dit croyant et confesse l'existence de Dieu en tant que Force suprême, mais ne s'adresse jamais à lui en prière, cette personne n'est pas religieuse.
Il arrive que des chrétiens tout à fait pratiquants oublient de prier. Leur vie ecclésiale devient tellement habituelle et banale qu'ils en perdent le lien vivant avec Dieu. Il arrive même que certains prêtres et diacres ne prient pas de cœur pendant les célébrations, tout en connaissant les prières par cœur. Si le chrétien cesse de prier, il n'a plus de vie religieuse. Si nous nous adressons sans cesse à Dieu, c'est le signe que nous sentons sa présence dans notre vie, comme les antiques prophètes dont il est dit qu'ils marchaient devant la Face de Dieu.
Que signifie marcher devant la Face de Dieu sinon ressentir sa divine présence, savoir que Dieu est toujours près de nous. Et si Dieu est tout près, comment pouvons-nous lui faire outrage d'accomplir ce qui est contraire à sa volonté?"
En conclusion, le patriarche a rappelé que "le jeûne et la prière sont des moyens excellents de transfiguration de l'âme, de dépassement des péchés et de transformation de l'état intérieur de l'homme".
Il arrive que des chrétiens tout à fait pratiquants oublient de prier. Leur vie ecclésiale devient tellement habituelle et banale qu'ils en perdent le lien vivant avec Dieu. Il arrive même que certains prêtres et diacres ne prient pas de cœur pendant les célébrations, tout en connaissant les prières par cœur. Si le chrétien cesse de prier, il n'a plus de vie religieuse. Si nous nous adressons sans cesse à Dieu, c'est le signe que nous sentons sa présence dans notre vie, comme les antiques prophètes dont il est dit qu'ils marchaient devant la Face de Dieu.
Que signifie marcher devant la Face de Dieu sinon ressentir sa divine présence, savoir que Dieu est toujours près de nous. Et si Dieu est tout près, comment pouvons-nous lui faire outrage d'accomplir ce qui est contraire à sa volonté?"
En conclusion, le patriarche a rappelé que "le jeûne et la prière sont des moyens excellents de transfiguration de l'âme, de dépassement des péchés et de transformation de l'état intérieur de l'homme".