Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Patriarche Cyrille: "Le salut de l'homme s'accomplit dans l'Eglise par la force de la grâce de Dieu"

Dans l'homélie le premier samedi du Carême (7 mars 2008), lors de la liturgie à l'église de la Résurrection dans le quartier moscovite de Sokolniki, le patriarche Cyrille a livré une réflexion sur le salut de l'homme. La lecture évangélique de ce jour était tiré de Mc 2, 23-3, 5, le récit de la violation du sabbat par les disciples du Christ et la guérison de l'homme à la main desséchée par le Seigneur dans une synagogue le jour du sabbat.

Le patriarche a surtout attiré l'attention des fidèles sur le fait qu'il ne suffit pas d'être vertueux pour entrer dans le Royaume céleste: le salut de l'homme est le fruit de la foi et de la grâce de Dieu: "C'est le cœur du message que l'Église adresse au monde".

Il a rappelé que "dans les sacrements de l'Église le chrétien devient participant de la vie, de la passion, de la résurrection, de l'ascension, du siège à la droite du Père et même de la seconde venue du Christ Sauveur". "Cela est particulièrement vrai lorsque l'Église est réunie autour de l'évêque ou du presbytre près de l'autel de Dieu pour célébrer le Sacrement de l'Eucharistie. En goûtant au vrais Corps et Sang du Christ, nous recevons le don particulier de la grâce qui purifie tous nos péchés".

"Le salut de l'homme est accompli par l'Église avec la force de la grâce de Dieu en réponse à l'aspiration de l'homme lui-même. Le Carême nous apprend comment vivre pour être dignes de ce don du salut venu des cieux".

Samedi 7 Mars 2009