Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Première ordination épiscopale présidée par le patriarche Cyrille

Le 26 avril, premier dimanche après Pâques où l'Église commémore l'apparition du Christ ressuscité aux apôtres et à Thomas, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a présidé à la cathédrale Christ-Sauveur la première ordination épiscopale depuis son élection au siège patriarcal. Le métropolite Jonas, primat de l'Église orthodoxe autocéphale en Amérique, concélébrait au patriarche, entouré de plusieurs évêques russes et ukrainiens.

L'évêque ordonné ce jour-là était Mgr Tikhon (Zaïtsev), ancien chef de la Mission russe à Jérusalem, nommé le 30 mars dernier auxiliaire du diocèse de Moscou et président de la commission financière et économique du patriarcat.

En remettant au nouvel évêque la crosse pastorale, le patriarche Cyrille a rappelé que "l'évêque est avant tout le gardien de la pureté de la foi et de l'unité de l'Église". "La parole de l'évêque doit aujourd'hui être particulièrement convaincante, a ajouté le patriarche, et son exemple moral fort et irréprochable". Il a appelé également le nouvel évêque à "servir les faibles et les pauvres et à porter secours aux groupes les plus démunis de la société".

Le patriarche a dénoncé "la corruption largement répandue aujourd'hui" et exhorté Mgr Tikhon dans son activité financière à "donner l'exemple de l'acquisition et de la dépense honnête des moyens à sa disposition." "Les biens matériels de l'Église, a conclu le patriarche Cyrille, doivent servir aux fidèles, contribuant à leur croissance spirituelle".

Lundi 27 Avril 2009