Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Rencontre entre le patriarche Alexis et Vladimir Poutine

Le 14 avril 2008, le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie et le président sortant de la Fédération de Russie Vladimir Poutine se sont rencontrés au Kremlin pour aborder diverses questions qui surgissent dans les rapports entre l'Eglise et les autorités civiles en Russie.

Ainsi, le patriarche Alexis a soulevé la question de la restauration et de l'entretien des églises qui sont propriété de l'Etat ou des municipalités. Le primat de l'Eglise orthodoxe russe a exprimé également sa préoccupation concernant la suppression récente par la présidence russe des dispenses du service militaire pour les séminaristes et les ministres du culte. Le patriarche et le président se sont penchés également sur les perspectives de l'accréditation par l'Etat des diplômes des établissements d'enseignement supérieur religieux.

Le patriarche Alexis a annoncé également qu'il se rendrait en été prochain en Ukraine, à l'invitation du président Viktor Youchtchenko, pour les célébrations du 1020e anniversaire du baptême de la Russie. La commémoration de cet événement est, selon le patriarche, une joie commune des peuples de Russie et d'Ukraine qui ont reçu la foi chrétienne du même baptistère kiévien.

En conclusion de cette rencontre, le patriarche Alexis a invité Vladimir Poutine à la liturgie pascale à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou.

Mardi 15 Avril 2008