Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Rencontre entre le patriarche Cyrille et Barack Obama

Le patriarche Cyrille de Moscou et le président des États-Unis Barack Obama se sont rencontrés à Moscou le 7 juillet 2009. Saluant le président américain, le primat de l'Église orthodoxe russe a plaidé pour la nécessité de développer les relations cordiales entre les peuples russe et américain.

"Pour qu'il n'y ait pas de sentiments anti-américains en Russie, ni de sentiments antirusses en Amérique, il faut y mettre du cœur. Nous avons pour cela un magnifique potentiel. L'Église orthodoxe russe a apporté l'orthodoxie sur le continent américain. Aujourd'hui, nous avons d'excellentes relations avec nos frères orthodoxes américains. Même dans les pires années de la guerre froide nous essayions de préserver ces bons rapports", a souligné le patriarche Cyrille.

"Il est très important que les peuples américain et russe conservent le système des valeurs chrétiennes, a ajouté le patriarche. Nous sommes les peuples les plus religieux et il est indispensable de poursuivre le dialogue permanent entre les chrétiens de nos pays et de renforcer l'amitié entre nos deux peuples".

En réponse, le président B. Obama remercia le patriarche Cyrille pour son engagement dans la recherche de l'unité des chrétiens et exprima son désir de collaborer avec l'Église orthodoxe russe. En souvenir de cette rencontre, le patriarche Cyrille offrit à Barack Obama une icône de la Mère de Dieu.

Mardi 7 Juillet 2009