Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Rencontre entre le patriarche de Moscou et le catholicos des Arméniens



Rencontre entre le patriarche de Moscou et le catholicos des Arméniens
Le patriarche Cyrille de Moscou et le catholicos de tous Arméniens Garéguine II se sont rencontrés le 15 juillet à la résidence patriarcale au monastère Saint-Daniel de Moscou. Le primat de l'Église apostolique arménienne était accompagnée d'une importante délégation d'évêques, de prêtres et de laïcs d'Etchmiadzine et des patriarcats arméniens de Jérusalem et de Constantinople.

"Je peux dire en tout sincérité que notre rencontre d'aujourd'hui est celle de très vieux amis. En effet, des liens anciens d'amitié lient le patriarcat de Moscou à Etchmiadzine. Moi-même, j'ai eu à maintes reprises la joie de visiter Etchmiadzine, le lieu le plus sacré d'Arménie, et d'y rencontrer vous-même, vos prédécesseurs, vos confrères qui vous accompagnent actuellement dont je connais très bien personnellement la majorité", a dit le patriarche Cyrille s'adressant au catholicos.

"Cependant, c'est la première fois que nous nous voyons depuis que le Seigneur m'a appelé au ministère patriarcal. J'apprécie beaucoup le fait que le premier patriarche qui visite Moscou, ce soit Votre Sainteté, le patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens. Nos contacts personnels ont toujours été empreints de chaleur fraternelle, de cordialité et d'amitié sincère, de même que les relations entre nos Églises", a ajouté le patriarche Cyrille.

"Aujourd'hui, comme autrefois, l'Église apostolique arménienne collabore avec joie et amour avec l'Église orthodoxe russe pour la paix dans le monde et la résolution des problèmes régionaux... En tant qu'Eglises sœurs nous contribuons au renforcement des liens spirituels et culturels entre nos pays, profondément unis entre eux par la même vision du monde", a affirmé, en réponse, le catholicos Garéguine.

Jeudi 16 Juillet 2009