Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Rencontre entre les patriarches de Moscou et de Constantinople

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie est arrivé à Istanbul le 4 juillet. C'est la première visite de la série de celles que le primat de l'Église orthodoxe russe rendra à toutes les Églises orthodoxes locales, selon la tradition existant en Orient.

Après une prière à la cathédrale Saint-Georges, le patriarche Cyrille et le patriarche Barthélemy de Constantinople ont échangé des discours dans la grande salle de la résidence patriarcale. Dans son mot d'accueil, le patriarche Barthélemy a souligné qu'il connait Mgr Cyrille depuis l'époque où il était archimandrite et représentant de l'Église orthodoxe russe près le Conseil œcuménique des Églises à Genève. "Ensuite, nous vous avons connu comme évêque, archevêque de Vyborg et, bien sûr, comme métropolite de Smolensk et président du département des relations extérieures". "Le fait que le choix du concile soit tombé sur vous et que la charge patriarcale de l'Église russe vous soit échue ne nous a pas surpris. Nous l'avons perçu comme un résultat naturel et réjouissant et nous en avons rendu grâce au saint nom de Dieu", a affirmé le patriarche Barthélemy.

De son côté, le patriarche Cyrille a reconnu "être venu avec une émotion particulière à Constantinople, ville dont le souvenir est profondément ancré dans le cœur de tout Russe. Sur cette terre glorieuse nous nous remémorons les événements lointains de notre histoire commune qui surgissent à la vue de la magnifique basilique de la Sainte Sophie de Dieu et des autres monuments de l'histoire byzantine. Notre regard spirituel contemple les images chères à chacun de nous: celle du baptême de la sainte princesse Olga, égale aux apôtres, par le patriarche Théophylacte de Constantinople et la visite de la ville de Constantin par son petit-fils, le saint prince Vladimir."

Le patriarche Cyrille a souligné que cette visite à Istanbul est "la première visite de celles effectuées aux Églises sœurs orthodoxes depuis que, par la grâce de Dieu et la volonté du concile de l'Église", il fut élu patriarche de Moscou et de toute la Russie. "Nous sommes arrivés dans votre ville cathédrale avec l'espoir que cette visite renouvellera les relations fraternelles, dans le Christ, entre les deux grands patriarcats orthodoxes de l'Église une, sainte, catholique et apostolique", a déclaré le patriarche Cyrille.

Dimanche 5 Juillet 2009