Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Six primats orthodoxes et des hauts représentants d'autres Eglises chrétiennes ont participé aux obsèques du patriarche Alexis

Le mardi 9 décembre 2008, plusieurs primats des Églises orthodoxes locales ont participé aux funérailles du patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie à la cathédrale Christ-Sauveur. Il s'agit des patriarches Élie de Géorgie, Bartholomé de Constantinople, Daniel de Roumanie, de l'archevêque Christophore des Territoires tchèques et de Slovaquie, de l'archevêque Jérôme d'Athènes et de l'archevêque Anastase d'Albanie.

L'Église catholique romaine y a été représentée par les cardinaux Roger Etchegaray, vice-doyen du Sacré Collège, Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, ainsi que par Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique en Russie, et Mgr Paolo Pezzi, archevêque catholique à Moscou. Le primat de l'Église arménienne apostolique, le catholicos Garégin II, a également pris part aux obsèques. L'Église d'Angleterre était représentée par l'évêque de Londres, Richard Chartres, l'Église évangélique luthérienne d'Allemagne, par l'évêque Martin Schindehütte.

Les chrétiens de France étaient représentées aux obsèques par le prieur de la Commnauté de Taizé, le frère Alois, accompagné de plusieurs frères, ainsi que par le père Hyacinthe Destivelle o.p., directeur du Centre Istina (Paris).

Lundi 8 Décembre 2008