Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Un concert de musique religieuse russe à Rome en présence du pape

Un concert de musique religieuse russe, offert par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie au pape Benoît XVI, a eu lieu dans la salle des audiences du Saint-Siège le 20 mai 2010. Au début du concert, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a lu un message du patriarche Cyrille au pape de Rome. Le primat de l'Église russe y souligne que "la musique est un langage particulier qui nous permet de communiquer au niveau du coeur".

Dans son discours d'introduction, Mgr Hilarion a noté que le concert de musique russe a été organisé pour promouvoir les liens culturels entre l'Église catholique romaine et le patriarcat de Moscou. "Sainteté, nous soutenons votre appel à la nouvelle évangélisation de l'Europe, a déclaré le métropolite. Nous sommes convaincus qu'aucune Église, même aussi forte et nombreuse que l'Église catholique romaine, ne peut y parvenir seule. Nous avons les mêmes objectifs missionnaires". Mgr Hilarion a appelé de ses voeux la coopération entre orthodoxes et catholiques dans la nouvelle évangélisation du continent européen.

A la fin du concert, le pape Benoît XVI a remercié le patriarche Cyrille pour cette initiative et Mgr Hilarion pour ses efforts dans la promotion des relations entre les Églises.

Mgr Hilarion était accompagné de l'archevêque Cyrille de Iaroslavl et de l'archevêque Théognoste, supérieur de la laure Trinité-Saint-Serge.

Des photographies de l'événement sont accessibles sur le site du Département des relations extérieures.

Vendredi 21 Mai 2010