Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une délégation de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine a rendu visite au cardinal Walter Kasper

Le 15 décembre 2008, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a reçu à Rome une délégation de l'Église orthodoxe autonome d'Ukraine, conduite par l'archevêque Antoine de Borispol, recteur de l'académie de théologie de Kiev. La délégation était accompagnée de prêtres et de fidèles ukrainiens de Milan où le métropolite Vladimir de Kiev s'était rendu le 13 et le 14 décembre.

En recevant les représentants de l'Église orthodoxe d'Ukraine, le cardinal Walter Kasper a souligné son attachement aux principes de la déclaration de Balamand de la commission internationale mixte catholique-orthodoxe pour le dialogue théologique. Cette déclaration commune reconnaît que l'uniatisme ne peut être un moyen de rétablissement de l'unité des chrétiens. Le cardinal Kasper a rappelé également que le Saint-Siège ne reconnaît qu'une seule Église orthodoxe en Ukraine, celle qui est présidée par le métropolite Vladimir et jouit d'un statut d'autonomie au sein du patriarcat de Moscou.

Le cardinal a donné un déjeuner en l'honneur de ses hôtes orthodoxes d'Ukraine.

Mercredi 17 Décembre 2008