Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

VIe session du dialogue bilatéral entre le patriarcat de Moscou et la Conférence des évêques d'Allemagne

La VIe session du dialogue bilatéral entre la Conférence des évêques (catholiques) d'Allemagne et le patriarcat de Moscou s'est déroulée du 7 au 10 décembre à l'abbaye bénédictine de Weltenburg (photo), dans le diocèse de Regensburg. Les représentants des deux Églises y étaient accueillis par Mgr Gerhard Ludwig Müller, évêque de Regensburg, président de la Commission œcuménique de la Conférence des évêques d'Allemagne.

La délégation du patriarcat de Moscou était conduite par l'archevêque Théophane, ordinaire des paroisses de l'Église russe en Allemagne. Elle comprenait plusieurs évêques d'Ukraine, de Biélorussie, ainsi que des représentants du département des relations extérieures du patriarcat.

Le dialogue bilatéral entre la Conférence épiscopale allemande et le patriarcat de Moscou a commencé, à l'initiative de ce dernier, dans les années 1980. Cinq rencontres ont déjà eu lieu, notamment à Moscou en 1986 et à Munich en 1988.

Le travail de la commission porte à la fois sur les questions théologiques, liturgiques et sacramentelles, ainsi que sur les moyens d'évangélisation et de témoignage commun. Cette sixième rencontre portait sur la vision de l'homme. Comme le souligne le communiqué final, "les interventions et les discussions ont montré l'unanimité de principe entre orthodoxes et catholiques dans le domaine de l'anthropologie. L'Église orthodoxe, tout comme l'Église catholique, voient la dignité de l'homme dans le fait qu'il est créé à l'image de Dieu".

Un compte-rendu en allemand et des photographies de cette rencontre sont disponibles sur le site du diocèse de Regensburg.

Samedi 12 Décembre 2009