Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Visite patriarcale à Novgorod

Le patriarche Cyrille de Moscou s'est rendu le 19 et le 20 septembre à Novgorod, une des plus anciennes et célèbres villes de Russie. Après avoir visité les monastères Saint-Varlaam de Khoutyn et Notre-Dame d'Ibérie à Valdaï, le patriarche a célébré le dimanche 20 septembre la divine liturgie à la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod.

En s'adressant à la fin de la liturgie à l'archevêque Léon de Novgorod, le patriarche a souligné son mérite dans la renaissance de la vie ecclésiale à Novgorod et dans le fait que "la cathédrale Sainte-Sophie n'est plus un musée, mais une église vivante, remplie du peuple de Dieu". Le patriarche Cyrille a rappelé qu'il y a encore vingt ans, le diocèse de Novgorod ne comprenait qu'une vingtaine de paroisses, alors qu'aujourd'hui "leur nombre, sans correspondre encore complètement aux besoins, est incomparablement plus grand".

Le diocèse de Novgorod a été fondé en 951. Il est un des plus anciens de Russie.

Après la liturgie dominicale, le patriarche Cyrille a célébré un office d'action de grâce devant le monument du millénaire du baptême de la Russie dans le Kremlin de Novgorod.

Lundi 21 Septembre 2009