Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Catholicos Elie de Géorgie: "J'ai eu avec le patriarche Alexis des relations particulièrement étroites"

Le lundi 8 décembre, le patriarche et catholicos Elie de Géorgie, arrivé à Moscou la veille, a célébré devant le cercueil du patriarche Alexis à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou un office des défunts. Il était entouré de plusieurs évêques et prêtres de l'Église orthodoxe de Géorgie.

En s'adressant après l'office à l'assemblée, le catholicos géorgien a souligné qu'il avait eu des rapports personnels très étroits avec le défunt patriarche de Moscou: "J'aimerais redire que j'ai eu des relations particulièrement étroites avec Sa Sainteté le patriarche. J'étais présent à son intronisation. J'étais le premier à l'appeler Alexis II".

Dans un entretien accordé plus tard à la presse, le primat de l'Église orthodoxe géorgienne a déclaré que, pour ce qui concerne les relations entre les Églises de Russie et de Géorgie, "le patriarche Alexis et moi-même avons posé des fondements solides". "Je crois, a-t-il ajouté, que les difficultés politiques qui ont apparu entre la Russie et la Géorgie, vont très vite devenir du passé et nous reviendrons aux rapports fraternels et amicaux qui nous ont toujours caractérisés".

Lundi 8 Décembre 2008