Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fêtant ses 50 ans d’existence, la colonie de vacances du Diocèse de Chersonèse vient de débuter

Avec la bénédiction de l’évêque Nestor de Chersonèse, le 5 août 2016, à l’occasion du jubilé de marquant son cinquantenaire, la colonie de vacances s’attend à de nombreuses activités qui débutèrent par une prière d’intercession. Au mois de mai, dans la Salle diocésaine, les festivités commencèrent solennellement et se poursuivront en juillet et août 2016.

Comme durant les années passées, la colonie de vacances connaît deux périodes, chacune de trois semaines, au mois de juillet et août, durant lesquelles y viennent des enfants tant de la France que de la Russie.

Pour ce jubilé, avec la bénédiction de l’évêque en charge du Diocèse, une série de travaux de rénovation fut entreprise (remise en état de la salle de jeux, de la chambre d’hôtes, ainsi que quelques salles de cours). Il est prévu, à l’avenir, une restauration de la cantine et des dortoirs.
C’est dans un esprit de fidélité aux traditions de l’émigration russe des années 20, en France, que la colonie de vacances auprès du Diocèse de Chersonèse continue son œuvre.

Sous la direction du Patriarcat russe, en 1932, une colonie de vacances en l’honneur des Trois-Saints-Docteurs fut ouverte en France, prenant exemple sur des camps équivalents, qui utilisaient des tentes et étaient mobiles. Ceci permettait aux enfants d’y participer durant des saisons et lieux différents.
De 1949 à 1965, la colonie de vacances s’installa près de Chartres, dans le village de Saint-Loup. En ces années, le nombre d’enfants dépassa les cinquante et atteignait les 80.
En 1966, avec la bénédiction de son Eminence le Métropolite Antoine de Souroj (Exarchat du Patriarcat de Moscou en Europe occidentale), et sous l’impulsion du Métropolite Nicodème (Rotov) de Leningrad, la colonie acquit une grande maison, avec un jardin, en Normandie, sur les rives océaniques.

Mercredi 13 Juillet 2016