Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

"La Vie de St Martin de Tours" : Édition bilingue français-russe disponible à la précommande

Le nouveau livre  « La Vie de St Martin de Tours  », édition bilingue français-russe (parution juin 2024), est désormais disponible à la précommande.

Ce livre bilingue contient une nouvelle traduction française et russe de la vie de saint Martin de Tours, rédigée par Sulpicе Sévère et traduit en langues modernes par le père Serge Kim.

Cette publication inaugure une série de livres avec une édition parallèle des vies des anciens saints qui ont vécu en Occident et qui sont vénérés par l’Église orthodoxe. Les nouvelles traductions sont préparées par les membres du groupe orthodoxe de travail sur les saints locaux, qui réunit des clercs et des laïcs orthodoxes, des universitaires et des écrivains désireux de rendre les hagiographies anciennes accessibles au lecteur moderne. Le principe de l’édition bilingue vise à élargir le lectorat.

Le livre est accompagné d’une carte géographique des lieux mentionnés dans le texte et d’un glossaire des termes rares.

Prédicateur éloquent, fondateur des premiers monastères en France et combattant inflexible contre les traditions païennes, vers l'année 370, Martin le Miséricordieux (env. 315-397) est choisi évêque de la ville de Tours. Saint Martin est largement vénéré en Europe occidentale, particulièrement de nombreuses paroisses lui sont dédiées en France et en Angleterre.

La maison d’édition Eikôn, créée par le prêtre Serge Kim, membre du clergé du diocèse de Chersonèse, est une plateforme médiatique orthodoxe qui vise à populariser l'héritage encore peu connu du christianisme occidental des premiers siècles et à rendre ses documents littéraires accessibles au lecteur moderne.

À l'avenir, Eikôn prévoit de publier environ une dizaine de livres sur les vies de sainte Geneviève de Paris, de saint Germain l’Auxerrois, du saint Gall, évangélisateur de la Suisse, du vénérable Honorat de Lérins, des vénérables pères qui ont vécu dans les montagnes du Jura, du bienheureux Gildas le Sage de Bretagne, et d'autres saints.

Jeudi 18 Avril 2024