Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Intervention d'un évêque orthodoxe russe à la Conférence de Lambeth

Le 22 juillet 2008, Mgr Hilarion (Alfeyev), évêque orthodoxe en Autriche et représentant de l'Eglise orthodoxe russe près les institutions européennes à Bruxelles, est intervenu dans le cadre de la Conférence de Lambeth, grand rassemblement de la Communion anglicane, lors de la journée consacrée à la "Mission commune en Europe". Mgr Hilarion a présenté la vie actuelle de l'Eglise orthodoxe russe, sa mission et son renouveau depuis les années de persécutions.

"L'Eglise orthodoxe russe fait partie de ces Eglises européennes qui ne connaît pas pour l'instant de diminution du nombre de fidèles ni de manque de vocations sacerdotales, a noté l'évêque Hilarion. Au contraire, dans notre Eglise, le nombre de ceux qui souhaitent devenir prêtres dépasse le nombre de postes disponibles". Mgr Hilarion a parlé également de la renaissance de la vie monastique sur l'espace de l'ex-Union soviétique, ainsi que de la reconstruction de nombreuses églises et de l'ouverture des dizaines de séminaires.

L'évêque Hilarion a souligné cependant la crise démographique qui atteint aujourd'hui la plupart des pays européens et notamment la Russie. Il a insisté également sur le danger que représente aujourd'hui la sécularisation de la société. "Dans cette situation, les responsables des communautés chrétiennes doivent se poser la question suivante: est-ce que nous défendons suffisamment la vision biblique de la famille en tant qu'union indissoluble entre un homme et une femme..?"

Vendredi 25 Juillet 2008