Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Eglise orthodoxe russe déplore les 'doubles standards' de la présidence de la Conférence des Eglises européennes

Le patriarcat de Moscou déplore l'existence de "doubles standards" dans la politique de la présidence actuelle de la Conférence des Églises européennes. Le samedi 11 octobre, l'Église orthodoxe russe a même suspendu sa participation au travail de la Conférence, face au refus de la présidence d'admettre parmi ses membres l'Église orthodoxe autonome d'Estonie. L'an dernier, la Conférence des Églises européennes a pourtant admis en son sein l'Église orthodoxe apostolique d'Estonie, structure créée récemment par le patriarcat de Constantinople, mais non reconnue par les autres Églises orthodoxes locales.

Le père Vsevolod Tchapline, vice-président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, qui a représenté l'Église russe à la dernière réunion du Comité central de la CEE, a regretté que le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la CEE, "confonde sa position personnelle avec celle du Comité centrale". En effet, dans un communiqué récent, le pasteur de Clermont a affirmé que le Comité central de la CEE avait conclu qu'avant d'admettre en son sein l'Eglise orthodoxe autonome d'Estonie, les patriarcats de Moscou et de Constantinople devaient parvenir à un accord sur la question.

"Pourtant, un tel accord existe déjà de fait depuis quelques années, a affirmé le père V. Tchapline. Les deux patriarcats sont parvenus à la conclusion que les deux juridictions ecclésiales pouvaient coexister sans reconnaître mutuellement leur statut". Le père Vsevolod a souligné par ailleurs, qu'avant d'admettre, l'année dernière, la structure ecclésiale du patriarcat de Constantinople au sein de la Conférence, "le pasteur de Clermont n'avait demandé aucune résolution préalable qui seraient acceptable pour les deux partis".

Selon le père Vsevolod, ce parti pris témoigne de l'existence des "doubles standards" et d'un manque de sincérité au sein de la présidence de la Conférence des Églises européennes.

Mardi 14 Octobre 2008