Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L’exarque patriarcal en Europe occidentale a présidé les festivités à l’occasion de la fête patronale de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice

La célébration de la mémoire du saint et thaumaturge Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, s’est déroulée à Nice le 19 décembre. Ce jour, marquant la fête patronale de la cathédrale Saint-Nicolas et l'anniversaire de sa dédicace, la Divine Liturgie a été célébrée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, en présence d'une grande assemblée de fidèles.

L’arhipasteur a été entouré de l'archiprêtre Andreï Eliseev, recteur de la cathédrale, de l'archiprêtre Vadim Zakrevsky, clerc de la cathédrale et recteur de la paroisse des martyrs impériaux à Monaco, du prêtre Antoni Odayskiy, recteur de la paroisse de l'Église orthodoxe russe hors-frontières à Cannes, du hiéromoine Théodose (Duka), clerc de l'Église orthodoxe russe hors-frontières, du prêtre Igor Vujisic, recteur de la paroisse serbe de la Dormition de la Mère de Dieu à Nice, du prêtre Gontran Poussou, recteur de la paroisse francophone de l'Église orthodoxe roumaine à Grasse, et du protodiacre Ion Buzdugan, clerc de la cathédrale.

L'office a été célébré en slavon, en français et en moldave.

A la fin de la Liturgie une procession autour de la cathédrale a été effectuée avec l'icône de saint Nicolas, qui appartenait au grand-duc héritier Nicolas Alexandrovitch, décédé à Nice en 1865. À la chapelle commémorative Saint-Nicolas, construite sur l'ordre de l'empereur Alexandre II par l'architecte David Grimm, une « Éternelle mémoire » a été proclamée pour le défunt Tsarévitch.

Dans son homélie archipastorale, l'exarque patriarcal a souligné les qualités spirituelles du saint Nicolas, grâce auxquelles il manifestait à la fois une grande charité envers les souffrants et ceux en danger, et défendait avec zèle et fermeté les vérités de la foi orthodoxe, notamment durant le 1er Concile œcuménique.

Son Éminence a chaleureusement salué le président de l'Association des amis de la cathédrale Saint-Nicolas, M. Pierre de Fermor, les membres de l'association, l'adjoint au maire de Nice pour les cultes, Mme Isabelle Visentin, le représentant de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur M. Louis-Philippe Cadias.

Le métropolite e a particulièrement salué les efforts du recteur de la cathédrale, le père Andreï : « Chaque fois que je viens à Nice, - a-t-il dit, - je vois des changements positifs dans la paroisse». Les chants du chœur de la cathédrale ont également été hautement appréciés par Son Éminence.

La visite archipastorale s'est achevée par les agapes fraternelles, au cours desquelles Monseigneur Nestor a eu l'occasion de s’entretenir avec le clergé et les paroissiens de la cathédrale.

Vendredi 22 Décembre 2023