Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le cardinal Philippe Barbarin a reçu le doctorat honoris causa de l'Institut de théologie de Minsk

Le 8 juin, le métropolite Philarète de Minsk, exarque patriarcal en Biélorussie et président de la Commission théologique synodale du patriarcat de Moscou, a remis au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le doctorat honoris causa de l'Institut de théologie de Minsk. Le cardinal P. Barbarin est la troisième personnalité à recevoir ce titre depuis la création de l'institut dont le métropolite Philarète est actuellement recteur. En 2008, ce titre avait été décerné au métropolite Amphiloque de Monténégro (Église orthodoxe serbe).

Le cardinal Philippe Barbarin était accompagné dans son voyage en Biélorussie, à l'invitation du métropolite Philarète, par une délégation de l'institut des Sources chrétiennes. A la fin de la cérémonie de remise de doctorat honoris causa, les représentants des Sources chrétiennes ont offert à la faculté théologique de Minsk une grande collection des livres patristiques et théologiques. C'était une réponse à la visite du métropolite Philarète de Minsk à Lyon il y a quatre ans. Mgr Philarète y avait notamment exprimé sa préoccupation du manque de livres théologiques de qualité dans les écoles théologiques en Biélorussie.

Le discours doctoral du cardinal Barbarin à l'institut de théologie de Minsk peut être lu sur le site du diocèse de Lyon. Il est consacré aux fondements et aux perspectives du dialogue entre chrétiens et juifs.

Mercredi 10 Juin 2009