Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le cinquième anniversaire de la dédicace de l'église de Tous les Saints à Strasbourg

Le cinquième anniversaire de la consécration de l'église de Tous les Saints à Strasbourg a été célébré le 24 décembre 2023, le dimanche des Saints Ancêtres. Une Divine Liturgie festive a été officiée dans la paroisse stavropigiale de Tous les Saints à Strasbourg, marquant le cinquième anniversaire de sa petite consécration en 2018.

La cérémonie a été présidée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale.

L'archimandrite Philippe (Ryabykh), recteur de la paroisse de Tous les Saints, le protosyncelle Maxim Ilic, recteur de l'église Saint-Michel à Mulhouse (Église orthodoxe serbe), les clercs de l'église de Tous les Saints, le diacre Roman Onice, ainsi que d’autres prêtres invités, ont entouré l'archipasteur pendant la célébration de la Divine Liturgie.

Le consul général de Russie à Strasbourg, V. Pavlov, et le conseiller-envoyé de l'ambassade de Russie en France, I. Subbotin, étaient également présents à la Liturgie.

Les chants liturgiques ont été interprétés par la chorale paroissiale sous la direction de la chef de chœur M. Yulia Bezrukova.

Lors de la petite entrée, l'exarque patriarcal a proclamé un décret de Sa Sainteté Kirill, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, attribuant une croix pectorale dorée au prêtre Eugène Makushkin, membre du clergé de la paroisse de Tous les Saints.

Plus de 120 paroissiens et pèlerins ont communié aux Saints Dons.

A la fin de l’office le métropolite Nestor a remis un diplôme patriarcal à l'archimandrite Philippe, recteur de paroisse, à l'occasion du vingtième anniversaire de la création de la communauté strasbourgeoise orthodoxe en l’honneur de Tous les Saints.

Le métropolite Nestor s’est également adressé aux fidèles et pèlerins, rassemblés dans l'église, avec une homélie archipastorale dans laquelle l’hiérarque a notamment souligné que les deux dimanches d’avant Noël, celui des Saints Ancêtres et celui des Saints Pères, servent à notre préparation à la fête de l'Incarnation du Seigneur. Il a rappelé que les Saints Ancêtres, dont nous faisons la mémoire en ce jour, peuvent être pour nous un exemple de foi solide en le Vrai Dieu et en Son dessein quant au salut de l'humanité.

Ensuite Monseigneur Nestor a pris connaissance des plans d'embellissement de l'église et du projet de ses fresques, ainsi que des activités, menées par la paroisse. Puis les agapes fraternelles ont été organisées.

Fiche d’information :

La petite consécration de l'église de Tous les Saints à Strasbourg a eu lieu le 25 décembre 2018, célébrée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (aujourd'hui métropolite). La grande consécration de l'église a été effectuée le 26 mai 2019 par Sa Sainteté Kirill, patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

La construction de l'église strasbourgeoise et du centre spirituel et culturel paroissial a débuté en décembre 2013 et a duré 5 ans. Le terrain pour la construction a été cédé en location à la communauté orthodoxe russe par la ville de Strasbourg. Tous les travaux de construction ont été financés par des dons privés. Le projet a été conçu par l'architecte russe M. Dmitri Pshenitchnikov, et l'architecte exécutif était M. Michel Arnold. Les travaux de construction ont été réalisés par des entreprises locales d'Alsace. L'église, construite dans un style de tente (à chapiteaux), peut accueillir 300 personnes. Sa hauteur, y compris la croix au-dessus du dôme, est de 41 mètres.

Dimanche 24 Décembre 2023