Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le dialogue entre l'Eglise russe et l'Eglise luthérienne d'Allemagne doit trouver une autre forme

L'Église orthodoxe russe doit repenser la forme du dialogue qu'elle mène depuis cinquante ans avec l'Église évangélique luthérienne d'Allemagne. Elle est prête cependant à poursuivre la discussion sur les divergences existantes. C'est ce qu'affirme l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, dans une lettre adressée à Margot Kässmann, nouvelle présidente du Conseil de l'EKD, et à Martin Schindehütte, responsable des relations œcuméniques (l'original russe de la lettre est publié ici).

"Bien qu'auparavant nous ne reconnaissions pas la présence du sacerdoce dans les communautés protestantes et donc ne reconnaissions pas ces communautés en tant qu'Églises, au sens où nous l'entendons, nous menions un dialogue avec certaines d'entre elles d'Église à Église", écrit Mgr Hilarion. "Cependant, la situation vient de changer. C'est désormais une femme qui est à la tête de l'Église évangélique en Allemagne. Cela pose la question de principe sur la possibilité de poursuivre le dialogue dans le même format".

Pour Mgr Hilarion, cette élection témoigne du fait que, malgré un dialogue avec l'orthodoxie qui dure depuis cinquante ans, le côté protestant "suit la voie qui aggrave de façon dramatique les divergences entre nos traditions".

L'archevêque a regretté également le fait que la nouvelle direction de l'Église luthérienne d'Allemagne a annulé de façon unilatérale les festivités prévues depuis longtemps à l'occasion du cinquantième anniversaire du dialogue avec l'Église orthodoxe.

"Nous apprécions énormément les relations amicales de longue date avec les protestants allemands et croyons que l'expérience du dialogue théologique nous sera utile pour l'avenir", a souligné Mgr Hilarion.

Jeudi 10 Décembre 2009