Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Cyrille lance un appel à l’unité à l’occasion du jubilé du baptême de la Russie

À l’occasion du jubilée (1020 ans) du baptême de la Russie, le métropolite Cyrille, président du Département des relations extérieures de l’Église orthodoxe russe, est intervenu pour lancer un appel à l’unité et regretter les récentes interférences politiques dans les questions ecclésiales en Ukraine.

À l’invitation du métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine, le métropolite Cyrille a participé à la session élargie du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, seule Église orthodoxe canonique en Ukraine, reconnue par l’ensemble des Eglises orthodoxes. Déplorant l’immixtion des autorités politiques dans les questions ecclésiales, le métropolite Cyrille a déclaré le 24 juillet que le jubilée « ne doit d’aucune façon devenir un prétexte pour augmenter les divisions des orthodoxes, leur éclatement, et par conséquent pour affaiblir la présence orthodoxe sur la terre historique de la Sainte Russie. C’est une joie de voir que les évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne ont pleinement conscience de l’importance de garder l’unité de l’Eglise orthodoxe russe et de ne pas faire des pas qui pourrait remettre en cause cette unité aujourd’hui ».

Le 23 juillet, dans une lettre au patriarche de Constantinople faisant allusion aux récentes rencontres, sous les auspices du président ukrainien Yushchenko, entre des représentants du Patriarcat de Constantinople et des représentants de « l’Eglise patriarcale de Kiev » et de l’ « Eglise autocéphale ukrainienne », structures qui ne sont reconnues par aucune Église orthodoxe, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne mettait également en garde contre « l'intrusion de facteurs non-ecclésiaux, notamment de la puissance étatique et des différentes forces politiques et sociales » dans les questions ecclésiales en Ukraine : « Nous croyons que la guérison des schismes est une question interne à l'Eglise. Le schisme existant doit être traité selon les procédures proposées par la tradition canonique et dogmatique de l'Eglise orthodoxe. […] Nous sommes persuadés que l'Eglise orthodoxe ukrainienne peut résoudre elle-même ses problèmes internes ».

Évoquant les négociations de représentants du patriarcat de Constantinople avec des structures ecclésiales non canoniques, la déclaration souligne que « L'aide des autres Eglises locales ne doit pas se transformer en interférence dans les affaires intérieures de notre Eglise. Toutes les actions inconsidérées peuvent entraîner non seulement l'accroissement de la confrontation interconfessionnelle, mais aussi devenir une grave menace pour l'unité de l'orthodoxie universelle. Nous considérons que toute initiative pour régler le schisme ecclésial en Ukraine doit se faire avec l'accord de notre Eglise, car elle est la seule Eglise orthodoxe reconnue en Ukraine dans l'ensemble des Eglises locales ».

Vendredi 25 Juillet 2008