Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk reçu par le patriarche Paul de Serbie

Le site officiel du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou publie en français un compte-rendu de la rencontre de son président, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, avec le patriarche Paul de Serbie à Belgrade:

Le 31 mars 2011, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, en visite en Serbie, s’est rendu à la résidence patriarcale pour y rencontrer le patriarche Irénée et les membres du Saint Synode de l’Église orthodoxe serbe. V. Eremitch, ministre des affaires étrangères de Serbie, A. Konouzine, ambassadeur de Russie en Serbie, assistaient notamment à la rencontre.

Le métropolite Hilarion a transmis au Primat de l’Église serbe les salutations du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Au cours de l’entretien, qui s’est déroulé dans une atmosphère chaleureuse et cordiale, a été abordé le thème de la participation de l’Église orthodoxe russe et des mécènes russes au projet de décoration de la cathédrale Saint-Savva, actuellement en construction à Belgrade.

A l’issue de l’entretien, le patriarche Irénée a offert au métropolite Hilarion une copie de l’icône de la Mère de Dieu « aux trois mains », dont l’original est conservé au monastère serbe de Chilandare au Mont Athos. De son côté, le président du Département du Département des relations extérieures a offert au Primat de l’Église orthodoxe serbe une icône de Notre-Dame-de-Kazan. S’adressant au patriarche Irénée, le métropolite Hilarion a dit entre autres : « Vous êtes, Votre Sainteté, à la tête d’une Église qui a subi bien des épreuves en même temps que votre peuple. Aujourd’hui, la vie chrétienne se rétablit. La cathédrale Saint-Savva, la plus grande église orthodoxe des Balkans, est le symbole de cette renaissance. Je crois que nos efforts communs, avec la participation de l’Église orthodoxe russe, permettront de mener les travaux d’ornementation de cette église à leur terme, afin qu’elle devienne un lieu sacré non seulement pour l’Église serbe, mais pour toute l’Orthodoxie. »

« Que la Très-Sainte Mère de Dieu entende vos paroles, qu’à sa toute-puissante intercession le Seigneur bénisse nos efforts », a répondu le patriarche Irénée.

Ensuite, un déjeuner a été donné en l’honneur du métropolite Hilarion de Volokolamsk par le patriarche de Serbie. Après le déjeuner, le métropolite Hilarion et le patriarche Irénée se sont entretenus en particulier.

Samedi 2 Avril 2011