Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le numéro 11 du 'Messager de l'Eglise orthodoxe russe' est consacré au métropolite Nicodème (Rotov)

Le dossier du numéro 11 (septembre-octobre 2008) du Messager de l'Église orthodoxe russe est consacré au métropolite Nicodème (Rotov), décédé il y a trente ans à Rome, à l'audience avec le pape Jean-Paul Ier qui, deux jours plus tard, a dit à son sujet: "Je vous assure que jamais de ma vie je n’avais entendu sur l’Église des paroles aussi belles que celles du métropolite Nicodème".

Mgr Nicodème Rotov (1929-1978) est une des plus grandes figures de l'histoire de l'Église orthodoxe au XXe siècle. Métropolite de Leningrad et de Novgorod, président du Département des relations extérieures, président de la commission synodale pour l'unité des chrétiens, exarque du patriarche de Moscou en Europe occidentale, sa contribution est immense à la survie de l'orthodoxie russe pendant les années de la terreur antireligieuse de Khrouchtchev, au dialogue entre les chrétiens, à la renaissance du monachisme russe au Mont Athos. Il est à l'origine de la levée des anathèmes contre les vieux-croyants, de l'accession de l'Église orthodoxe en Amérique à l'autocéphalie, et de l'Église orthodoxe du Japon à l'autonomie.

Le dossier du numéro 11 propose les articles suivants:
- Comment j'ai connu Nicodème, par le cardinal Roger Etchegaray;
- "Ma vie toute entière appartient à l'Église", par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad;
- Un pionnier des relations entre l'Église russe et l'Église catholique, par le père Hyacinthe Destivelle, directeur du Centre Istina (Paris);
- L'héritage de Mgr Nicodème, par Mgr Basile Krivochéine;
- Le message du métropolite Nicodème, par Dom Patrice Mahieu, moine de Solesmes;
- Un serviteur fidèle: frère, abba, évêque, par le père Alexandre Sorokine, du diocèse de Saint-Pétersbourg;
- Les Églises orthodoxes et la diaconie oecuménique, par le métropolite Nicodème de Leningrad.

Le numéro 11 contient également, dans la rubrique "Spiritualité", un texte sur la prière de Jésus de saint Jean de Cronstadt. Un article de l'archevêque Innocent de Chersonèse propose une réflexion sur les fruits de la visite, il y a un an, du patriarche de Moscou en France. La rubrique "Témoins de la foi" contient un article de Michel Epstein sur saint Jean de Shanghai et de San Francisco.

Vous pouvez commander le numéro dans notre boutique en ligne ou par courrier électronique.

Jeudi 16 Octobre 2008