Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Alexis a participé à la session finale de la rencontre des primats et représentants des Eglises orthodoxes à Istanbul

Le 11 septembre 2008, le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie est arrivé à Istanbul pour participer à la rencontre des primats et représentants des Églises orthodoxes. De l'aéroport, le patriarche Alexis s'est rendu au siège du patriarcat de Constantinople dans le quartier du Phanar. Il y a été accueilli par le patriarche Barthélémy. Après un entretien dans la résidence du patriarche de Constantinople, les deux primats se sont rendus à l'église Saint-Georges où s'est tenue la dernière session de la rencontre des primats et représentants des Églises orthodoxes.

Dans son mot de salutation, le patriarche Alexis a souligné l'importance qu'il accorde au travail commun de toutes les Églises orthodoxes locales: "Il est très important pour nous tous d'apporter notre contribution, dans ce monde divisé, à l'unité de l'Église qui doit être manifestée à toute la terre".

Les primats des Églises orthodoxes autocéphales ou leurs représentants ont signé une déclaration commune qui sera lue le dimanche 12 octobre, après la liturgie commune.

La rencontre panorthodoxe, ouverte le 10 octobre, a réuni en plus des patriarches de Constantinople et de Moscou, les patriarches Théodore d'Alexandrie, Ignace d'Antioche, Théophile de Jérusalem, les archevêques Chrysostome de Chypre, Jérôme d'Athènes, Anastase d'Albanie et Christophore de Prague. En revanche, les Églises serbe, roumaine, bulgare, géorgienne et polonaise ont été représentées par des évêques.

Le primat de l'Église orthodoxe russe est accompagné à Istanbul par le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine, le métropolite Corneille de Tallinn et de toute l'Estonie, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, et le métropolite Vladimir de Cisinau et de toute Moldavie.

Dimanche 12 Octobre 2008