Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille et le métropolite Jonas ont célébré une liturgie à la cathédrale de Moscou

Le métropolite Jonas, primat de l'Église orthodoxe autocéphale en Amérique, en visite fraternelle au patriarcat de Moscou, a concélébré le dimanche 26 avril la divine liturgie au patriarche Cyrille de Moscou. Mgr Jonas était accompagné de l'archevêque Séraphin d'Ottawa et de plusieurs prêtres de son Église.

Au cours de cette liturgie, une ordination épiscopale a été célébrée.

A la fin de l'office, le patriarche Cyrille a dit sa "grande joie de saluer pendant ces jours de Pâques la délégation de l'Église orthodoxe en Amérique avec, à sa tête, Sa Béatitude Mgr Jonas." "Aujourd'hui, nous avons manifesté notre unité par la communion aux saints Mystères du Christ, a poursuivi le patriarche. Chacun de nous, en réponse à la possibilité de toucher la grâce du Seigneur ressuscité, peut s'écrier de tout cœur avec Thomas: 'Mon Seigneur et mon Dieu' ".

De son côté, Mgr Jonas a rappelé que l'Église orthodoxe autocéphale en Amérique est "la sœur et la fille de l'Église russe": "Notre vie et notre mission ecclésiale en Amérique du Nord reposent sur le fondement déposé par l'Église orthodoxe russe, depuis que des moines de Valaam sont arrivés en Alaska en 1794. Nous gardons un souvenir reconnaissant de saint Tikhon, patriarche de Moscou, de saint Innocent, métropolite de Moscou, et de tous les autres missionnaires de Russie qui ont servi en Amérique et y ont bâti les fondements de l'Église orthodoxe".

Mardi 28 Avril 2009