Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche de Jérusalem réagit à la situation ecclésiale en Moldavie

Le patriarche Théophile de Jérusalem a réagi à la situation ecclésiale difficile qui s'est créée en Moldavie, une ancienne république soviétique, après la décision en octobre 2007 du Synode de l'Eglise orthodoxe roumaine d'y créer trois diocèses au sein de la "métropole de Bessarabie". Le Synode de l'Eglise orthodoxe russe a vivement protesté contre ce projet, rappelant qu'il existe déjà une Eglise orthodoxe en Moldavie dont le primat fait partie du Saint-Synode du patriarcat de Moscou.

Dans une lettre adressée au patriarche Alexis de Moscou, Théophile de Jérusalem souligne que la question de la métropole de Bessarabie "concerne non seulement les Eglises soeurs de Russie et de Roumanie, mais aussi l'ensemble du monde orthodoxe". Le patriarche de Jérusalem insiste sur la nécessité de respecter "le système canonique d'administration ecclésiale qui définit les frontières juridictionnelles des Eglises orthodoxes locales".

Vendredi 1 Février 2008