Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les chrétiens de Paris prient pour le repos de l'âme du patriarche Alexis

Le samedi 6 décembre, des orthodoxes, des catholiques et des représentants d'autres Églises chrétiennes se sont réunis à l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris pour un office à la mémoire du patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie décédé la veille. L'archevêque Innocent a présidé la célébration.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, s'est adressé à l'assemblée au début de l'office pour rappeler la venue du patriarche Alexis à Paris au mois d'octobre 2007 et sa visite à Moscou il y a un mois. C'est dans un climat très chaleureux et fraternel que la rencontre entre le patriarche Alexis et le cardinal Vingt-Trois s'est déroulée le 29 octobre à Moscou, au monastère Saint-Daniel. Elle a permis de faire un grand pas en avant dans la connaissance mutuelle et le dialogue fraternel entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe russe.

Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique en France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, ainsi que de nombreux prêtres et fidèles catholiques d'Île-de-France, ont pris part à l'office de commémoration. Le patriarcat de Constantinople y était représenté par le métropolite Emmanuel, ordinaire de la métropole grecque en France. Des représentants d'autres Églises orthodoxes se sont également joints à la prière.

Quelques photos de cet office émouvant sont visibles ici.

Samedi 6 Décembre 2008