Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les paroissiens de la cathédrale niçoise ont effectué un pèlerinage auprès des reliques de la sainte myrophore Marthe, sœur de Lazare

Le samedi 9 décembre, le clergé et les paroissiens de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice ont entrepris un voyage de pèlerinage à Tarascon pour vénérer les reliques de la sainte myrophore Marthe de Béthanie, sœur de Lazare et de Marie.

Dans la petite ville provençale de Tarascon, à l'entrée de l'église où reposent les précieuses reliques de la sainte évangélique, le groupe de pèlerins a été accueilli par son recteur, le père Michel Savalli. Il a conduit les pèlerins orthodoxes dans la crypte, où se trouve l'autel le plus ancien de l'église, qui est la tombe même (un sarcophage en marbre) de la sainte Marthe.

Le père Michel a initié les pèlerins à la tradition de l’arrivée de la sainte Marthe à cette contrée et a également parlé de l'histoire de la construction de l'église. L'autel-sarcophage dans la crypte date du début du IVe siècle. Il a été construit sur la tombe de la sainte, car selon la tradition, ses disciples, les premiers chrétiens de cette ville, ont enterré la sainte Marthe dans la maison où elle vivait, et c'est là que les premiers offices chrétiens ont été célébrés.

La Divine Liturgie sur les reliques de la disciple évangélique du Christ a été célébrée par l’archiprêtre Andrey Eliseev, recteur de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice. Il a été assisté par le protodiacre Ion Buzdugan. Le chœur de la cathédrale Saint-Nicolas a chanté pendant l’office. En plus des paroissiens de Nice, des orthodoxes d'Avignon, d'Aix-en-Provence, de Lyon et de San Remo ont participé au pèlerinage et à l’office. Après la Liturgie, tous les pèlerins ont pu vénérer du tombeau de la sainte Marthe.

Composé à partir des matériaux du site de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice

Lundi 18 Décembre 2023