Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Moscou: La délégation de l'épiscopat catholique français a assisté à la liturgie dans une paroisse orthodoxe

Les membres de la délégation du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, sont arrivés le samedi 25 octobre à Moscou. La délégation comprend notamment Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier, Mgr Jean-Yves Riocreux, éveque de Pontoise, et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

La délégation a été accueillie à l'aéroport par l'archevêque Innocent de Chersonèse, le hiéromoine Alexandre Siniakov, responsable des relations publiques et oecuméniques de l'Eglise russe en France, et le père Igor Vyzhanov, secrétaire aux relations interchrétiennes du département des relations extérieures.

Le dimanche 26 octobre, les évêques français, avec les prêtres et les journalistes qui les accompagnent, se sont rendus à la liturgie orthodoxe à l'église de la Résurrection du Seigneur. La liturgie a été présidée par Mgr Alexandre de Dmitriévo, éveque auxiliaire de Moscou, qui a salué chaleureusement les représentants de l'Eglise de France à l'issue de la célébration. Les catholiques français furent ensuite invités à un repas fraternel avec les évêques et le clergé orthodoxes.

Le soir, les évêques célébreront la messe à l'église catholique Saint-Louis des Français.

Le cardinal André Vingt-Trois rejoindra la délégation dans la nuit du dimanche au lundi. Dès son arrivée, la délégation se rendra à la laure de la Trinité-Saint-Serge et à l'académie de théologie avant de partir pour l'archipel des Solovki dans la mer Blanche.

Dimanche 26 Octobre 2008