Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Rencontre entre le pape Benoît XVI et l'archevêque Hilarion de Volokolamsk

Le 18 septembre 2009, l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a rencontré le pape Benoît XVI dans sa résidence estivale à Castel Gandolfo. Au cours de l'entretien qui a duré presque une heure, le Pape et le représentant de l'Église orthodoxe russe ont abordé de nombreuses questions concernant les relations entre le siège de Rome et le patriarcat de Moscou.

Mgr Hilarion a insisté de son côté sur l'importance que l'Église orthodoxe russe accorde au témoignage commun des catholiques et des orthodoxes dans le monde contemporain et sur l'identité des positions des deux Églises dans de nombreux domaines. L'archevêque russe a souligné le potentiel que renferme le dialogue entre les Églises orthodoxes et catholiques.

L'avenir du dialogue théologique fut également abordé lors de l'entretien. Mgr Hilarion qui fait partie du groupe auquel le Saint-Synode du patriarcat de Moscou a confié l'élaboration d'une déclaration sur la conception orthodoxe de la primauté dans l'Église a affirmé qu'il existe aujourd'hui deux approches de cette question. L'Église catholique est attachée au modèle ecclésiologique qui prévoit un centre administratif de l'ensemble de la chrétienté, tandis que l'Orient orthodoxe demeure fidèle à une vision locale de l'Église. Ainsi, selon Mgr Hilarion, si le patriarche de Constantinople jouit d'une primauté d'honneur parmi les primats orthodoxes, sa juridiction ne dépasse aucunement les frontières de son propre patriarcat.

Il a été décidé également d'organiser au printemps 2010 les Journées de la culture religieuse russe à Rome pour renforcer les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident chrétiens.

Vendredi 18 Septembre 2009