Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Résultats du travail de la Commission préparatoire interorothodoxe réunie à Chambésy

La Commission préparatoire interorthodoxe s'est réunie à Chambésy (Suisse) de 10 au 16 décembre 2009. Le patriarcat de Moscou y était représenté par l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures, l'archevêque Marc de Berlin (Église russe hors frontières) et l'archiprêtre Nicolas Balachov.

La commission a poursuivi l'examen de la question de l'autocéphalie et de la façon de la proclamer et a formulé des propositions concernant l'autonomie des Églises. Les documents élaborés par la Commission seront soumis à l'approbation de la Consultation panorthodoxe préconciliaire.

Comme le précise le site officiel du patriarcat de Moscou, ces documents prévoient notamment que les fondements ecclésiologiques, canoniques et pastoraux de l'accession d'une Église à l'autocéphalie doivent être évalués par l'Église-Mère en son concile local. Si celui-ci se dit favorable à l'autocéphalie, l'Église-Mère en informe le patriarcat de Constantinople qui avertit les autres Églises locales et s'informe de l'existence d'un consensus panorthodoxe sur la question qui se manifeste par l'unanimité des décisions prises par leurs synodes ou conciles. Se fondant sur l'accord de l'Église-Mère et le consensus panorthodoxe, le patriarche de Constantinople proclame officiellement l'autocéphalie de l'Église qui la demande, en publiant un tomos, signé par lui-même, ainsi que par les primats des autres Églises orthodoxes locales.

Le contenu de ce tomos d'autocéphalie et le mode de sa signature seront examinés séparément à la prochaine réunion de la Commission préparatoire.

La Commission a préparé également un document exprimant la position commune des Églises orthodoxes sur la question de l'autonomie, de la façon de l'octroyer et de ses implications. Il y est reconnu que l'autonomie d'une région ecclésiastique ne peut être initiée et accordée que par la seule Église-Mère, seule compétente dans ce domaine. Il a été noté que la pratique actuelle admet plusieurs degrés d'autonomie. Toute demande d'autonomie est examinée par l'Église autocéphale concernée qui édite, le cas échéant, un tomos définissant les frontières territoriales de l'Église autonome, ses liens avec l'Église-Mère, conformément à la tradition. Par la suite, le primat de l'Église autocéphale en informe le patriarcat de Constantinople et les autres Églises locales.

Le projet préparé prévoit également des mesures de résolution des conflits dans les cas où deux Églises autocéphales accordent l'autonomie aux communautés ecclésiales d'une même région géographique.

La question des dyptiques des primats des Églises orthodoxes sera examinée à la prochaine réunion de la Commission préparatoire interorthodoxe.

Samedi 19 Décembre 2009