Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Visite de l'archevêque de Paris aux îles Solovki

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, accompagné de plusieurs évêques et prêtres français et rrusses, s'est rendu le mardi 28 octobre 2008 aux îles Solovki, dans le cadre de sa visite à l'Eglise orthodoxe russe à l'invitation du patriarche Alexis de Moscou. Arrivée la veille à Arkhangelsk, la délégation française y fut accueillie par les représentants du diocèse local.

Mgr André Vingt-Trois est le premier cardinal à se rendre aux îles Solovki. Les pèlerins français furent accueillis à la descente de l'avion par deux représentants de la communauté monastique de Solovki qui compte aujourd'hui soixante moines. La délégation s'est rendue immédiatement au monastère de la Transfiguration du Seigneur où leur a été présentée l'histoire de la communauté monastique, fondée au XV siècle, et celle du camp de concentration qui s'est installé dans les locaux du monastère dans les années 1920.

Dans l'église Saint-Philippe, les hôtes français ont vénéré les reliques des fondateurs du monastère, saints Sabbatius, Zosime et Germain de Solovki, ainsi que de saint Pierre évêque, un des nombreux nouveaux martyrs, fusillés dans le camp de Solovki. Le cardinal Vingt-Trois s'est adressé ensuite à l'assistance avec un discours où il a rendu hommage à tous les chrétiens, orthodoxes et catholiques, qui ont souffert à Solovki au XX siècle. Il a rappelé que l'unité du martyre de ces saints est le gage et le fondement du dialogue entre les Eglises orthodoxe et catholique. Une prière aux nouveaux martyrs et confesseurs de la foi a suivie ce discours.

Avant de quitter l'archipel, la délégation catholique française a partagé un repas offert par la communauté monastique. Dans ce pèlerinage émouvant et historique, les évêques et les prêtres français étaient accompagnés de l'archevêque Innocent de Chersonèse, du hiéromoine Alexandre Siniakov et du père Igor Vyzhanov.

Jeudi 30 Octobre 2008