Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

150ème anniversaire du célèbre philosophe russe Nicolas Berdiaev (1874-1948)

Le lundi 18 mars 2024 a marqué le 150e anniversaire de la naissance du célèbre philosophe russe Nicolas Berdiaev (1874-1948).

En ce jour, l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, s’est rendu sur le lieu d'inhumation de Nicolas Berdiaev - le cimetière municipal de Bois-Tardieu à Clamart, où le hiérarque a célébré une pannychide sur la sépulture dudit philosophe russe.

L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France, A. Meshkov, et les membres du corps diplomatique russe à Paris qui l'accompagnaient, ainsi que les clercs du diocèse : le hiéromoine Joseph (Pavlincuc), le prêtre Antoni Sidenko et le prêtre Daniel Naberejny ont été également présents à l’office de défunts.

À l'issue de l’office commémoratif, l'Exarque patriarcal et l'ambassadeur de la Fédération de Russie ont visité la maison du philosophe russe, où se trouvent la chapelle domestique en l’honneur du Saint Esprit et le musée de Berdiaev.

Lundi 18 Mars 2024