Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le 21 mai 2023, 6ème dimanche après Pâques, celui de l’Aveugle-né,  Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque du patriarche en Europe occidentale, administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie, a présidé les solennités à l’occasion du 220ème anniversaire de la fondation de la première paroisse orthodoxe russe à Rome.

En ce jour, le métropolite Nestor a célébré la Divine Liturgie en la paroisse Saint-Nicolas à Rome.

Son Éminence a été entouré du recteur de la paroisse le prêtre Serge Voronin, du hiéromoine Abel (Usatchev), recteur de la paroisse de la Transfiguration du Christ à Tarquinies, du prêtre Gleb Krupnov et du hiérodiacre Niphonte.

A la fin de la Liturgie Monseigneur Nestor s’est adressé aux participants de l’office avec une homélie, dans laquelle il leur a exprimé ses vœux à l’occasion du 220ème anniversaire de la fondation de la première paroisse orthodoxe russe à la Ville éternelle.

La veille de la Liturgie une table ronde, dédiée à l’histoire de la création de la première paroisse russe à Rome, a été organisée. Elle a réuni plusieurs personnalités importantes : l’ambassadeur de la Russie en Italie Alexeï Paramonov, l’ambassadeur de la Russie auprès du Saint-Siège Alexandr Avdeev, chef du corps diplomatique biélorusse en Italie Kirill Petrovski, les chercheurs russistes, les membres du Conseil et de l’Assemblée paroissiaux.

Puis, tous les participants de la table ronde ont assisté à la cérémonie d’ouverture d’un musée paroissial qui accueille de nombreuses œuvres sacrées, des documents historiques et des anciens livres liturgiques, liés à l’histoire bicentenaire de la paroisse.

Lundi 22 Mai 2023