Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le samedi de la quatrième semaine du Grand Carême, le 13 avril 2024, sur invitation du métropolite Jean de Doubna, Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale, a visité l'église du Christ Sauveur à Asnières-sur-Seine (paroisse de l'Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale).

Ce jour la paroisse asniéroise du Christ-Sauveur a organisé une journée commémorative à l’occasion du 50ème anniversaire du rappel à Dieu de l'évêque Méthode de Campanie (Kuhlman) (1902-1974), fondateur et recteur de ladite église, décédé le 13 avril 1974.

À cette occasion, Monseigneur Nestor et l'évêque Elisée de Réoutov, vicaire de l'Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, y ont célébré une Divine Liturgie.

Les évêques ont été assistés par le prêtre Serge Ciolkovitch, recteur de la paroisse, l'archiprêtre André Drobot, l'archiprêtre Iakov Rehbinder, le prêtre Antoni Sidenko, le prêtre Daniel Naberejny, le protodiacre Nicolas Rehbinder et le protodiacre Jean Drobot-Tikhonitski.

Après la liturgie, un office des défunts a été célébré. Lors de la prière « Dieu des esprits », Monseigneur Nestor a commémoré l’évêque Méthode, mais également de nombreux défunts qui ont œuvré pour la paroisse tout au long de son histoire.

A l’issue de l’office, Monseigneur Nestor a évoqué la figure de l’évêque Méthode et a remercié la paroisse, son conseil et son clergé pour l’organisation de cette journée et pour l’avoir invité. Il a également exprimé sa reconnaissance envers Monseigneur Jean pour avoir donné sa bénédiction. Il évoqua également la joie et l’émotion de célébrer à nouveau dans cette église si riche en histoire et dans laquelle il a lui-même commencé son ministère pastoral il y a maintenant une vingtaine d’années (de 2001 à 2004).

Samedi 13 Avril 2024