Le jeudi 12 février 2026, mémoire des saints hiérarques Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome – fête patronale et 95e anniversaire de la fondation de l'église cathédrale historique de l'Exarchat d'Europe occidentale, la paroisse des Trois-Saints-Hiérarques à Paris.
La Divine Liturgie de ce jour en ladite église a été célébrée par Son Éminence Marc, métropolite de Riazan et de Mikhaïlov, administrateur de l’Exarchat d’Europe occidentale et du diocèse de Chersonèse.
Son Éminence a été assisté par les hiérarques de l'Exarchat d'Europe occidentale, venus à Paris pour participer à la réunion du Synode de l'Exarchat patriarcal de l'Europe occidentale : Son Éminence Élysée, archevêque de La Haye et des Pays-Bas, Son Excellence Matthieu, évêque de Souroge, Son Excellence Ambroise de Bogorodsk, évêque-auxiliaire de l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, et Son Excellence Pierre de Caffa, évêque-auxiliaire de l'Exarque patriarcal en Europe occidentale.
Les hiérarques ont été entourés de l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l'église, du prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’Administration diocésaine de Chersonèse, de l'archimandrite Martin (de Caflich), doyen des paroisses du diocèse en Suisse, du clergé de l’église des Trois-Saints-Hiérarques et des membres du clergé invités.
Les chants liturgiques ont été assurés par le chœur paroissial des Trois Saints Hiérarques, dirigé par le lecteur A. Rehbinder.
A la fin de la Liturgie, le métropolite Marc, les hiérarques et le clergé ont vénéré l'icône des saints protecteurs de l'église.
Ensuite, l'Administrateur de l'Exarchat d'Europe occidentale s'est adressé aux fidèles avec une homélie pontificale, lors de laquelle il a félicité le recteur, le clergé et les paroissiens de l'église pour la fête patronale, et a évoqué la vie et les exploits des saints hiérarques honorés.
La fête s’est terminée par une agape fraternelle réunissant les hiérarques, le clergé et les laïcs.
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Réunion du Synode de l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale à Paris