Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

A Paris, eut lieu la première conférence internationale consacrée au monde cosaque à l’étranger

Du 27 au 31 mai 2016, dans la capitale française, se déroule la conférence qui aborde différents thèmes tant théoriques que pratiques sur le monde cosaque à l’étranger. Le Comité synodal de l’Eglise orthodoxe russe en charge des relations avec les Cosaques s’est joint à l’Ambassade de Russie en France, au diocèse de Chersonèse, à la Fondation des Cosaques, au Centre russe pour la science et la culture à Paris, ainsi qu’à d’autres organisations cosaques et instances officielles, pour la tenue de cette première conférence.

Celle-ci fut inaugurée par son Eminence le Métropolite Cyrille de Stavropol, chef du Comité synodal en charge des relations de l’Eglise orthodoxe russe avec les cosaques. L’ouverture des débats a été marquée par la participation de plus de 100 délégués issus du monde cosaque ou dont les ancêtres furent cosaques, de différents pays, représentants du clergé, ainsi que des députés du Parlement français. Le but de la conférence est de consolider le monde cosaque sur la base morale et spirituelle des liens entre les traditions historiques et culturelles. Entre autres thèmes, furent abordés les sujets comme la collaboration entre les organisations cosaques et l’Eglise orthodoxe russe et le rôle de l’éducation de la jeunesse cosaque sur le plan moral et spirituel. La formation d’un Centre international des cosaques à Paris était au cœur des discussions.

Dans le cadre de la conférence, Monseigneur Nestor intervint, par la voix de son porte-parole, le secrétaire du diocèse de Chersonèse, le prêtre Maxime Politov, sur le thème de la préservation et l’évolution des traditions morales et spirituelles dans le monde cosaque à l’étranger, sur le rôle décisif de ce dernier dans le devoir de mémoire à l’égard des guerres russes et des épreuves endurées parfois au prix d’un sacrifice sanglant, au nom de la foi orthodoxe et de la Patrie. L’évêque Nestor évoqua aussi le rôle central qu’ont joué les cosaques ayant dû quitter leur patrie en 1917, quant à la conservation et la perpétuation de la foi orthodoxe et de la culture russe en dehors de leur terre natale.

Il a été décidé d’ouvrir un Centre international des cosaques à Paris.

L’ensemble des participants remarqua l’importance d’un tel événement et la nécessité de poursuivre de telles conférences à l’avenir.

Lundi 30 Mai 2016