Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Archevêque Nestor présida la fête paroissiale de l’église Notre-Dame "Joie de tous les affligés"

Le dimanche 23 octobre 2022 la communauté orthodoxe parisienne en l'honneur de l'icône Notre-Dame "Joie de tous les affligés" et de la sainte Geneviève de Paris – une des plus anciennes paroisses orthodoxes en France – a célébré, par anticipation, sa fête onomastique.

Son Éminence Nestor, archevêque de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque du patriarche en Europe occidentale, s’est spécialement rendu à cette église pour y présider la fête paroissiale et y célébrer la Divine Liturgie.

Monseigneur a été entouré de l'archiprêtre Gérard de Lagarde, recteur de la paroisse; du père Nicolas Tikhontchouk; du père Gabriel Lacascade; du père Daniel Naberejny ainsi que du protodiacre Nicolas Rehbinder et du protodiacre André Chépélov.

L’office a été dit en français, les chants liturgiques ont été assurés par la chorale paroissiale sous la direction de S. Zimine.

Après la lecture de l’Évangile l’archipasteur a prononcé une homélie.

A la fin de la Liturgie les hymnes dédiées à la Mère de Dieu et à ses icônes vénérée ont été solennellement chantés.

Puis, Monseigneur a félicité tous avec la fête paroissiale.

Lors des agapes qui ont suivi l'office l'évêque s'est longuement entretenu avec de nombreux paroissiens.

Dimanche 23 Octobre 2022