Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Célébration orthodoxe devant le Saint-Suaire de Turin

Les matines orthodoxes ont été célébrées le 17 mai à la cathédrale de Turin devant le Saint-Suaire. La célébration, présidée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a réuni plusieurs évêques de différents pays, dont l'archevêque Innocent de Chersonèse, des dizaines de prêtres et plus de 800 pèlerins orthodoxes.

Au début de l'office, le cardinal Severino Poletto, archevêque de Turin, a salué les pèlerins orthodoxes. Il a rappelé qu'il y a dix ans, la célébration orthodoxe devant le Saint-Suaire fut présidée par le métropolite Cyrille de Smolensk, aujourd'hui patriarche de Moscou.

A la fin des matines, Mgr Hilarion a prononcé une homélie où il a souligné notamment qu'il "existe de nombreuses preuves de l'authenticité du Saint-Suaire, mais la plus grande preuve pour nous est la Tradition de l'Église qui témoigne que cette relique fut conservée depuis le premier siècle". Le métropolite a remercié le cardinal Poletto pour son accueil et lui a offert une icône du Sauveur.

Dans la nuit du 17 au 18 mai, une liturgie fut célébrée à l'église Saint-Maxime de Turin.

Mercredi 19 Mai 2010