Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Célébrations pascales au monastère Sainte-Trinité de Dompierre

Cette année, les offices de la Sainte et Grande Semaine et de la nuit pascale ont été bien suivis au monastère Sainte-Trinité de Dompierre (en Suisse). Par ailleurs, une soixantaine de fidèles a reçu avec ferveur le Feu saint de Jérusalem lors de l’office de Pâques. Celui-ci fut suivi des agapes pascales qui, cette année pour la première fois, avaient été organisée dans un chalet situé en forêt non loin du monastère. Une atmosphère particulièrement joyeuse et chaleureuse y a prévalu.

Le vendredi lumineux 29 avril et à l’invitation de la commission oecuménique locale, l’archimandrite Martin (de Caflisch), supérieur du monastère Sainte-Trinité de Dompierre, a célébré pour la seconde année consécutive, les vêpres pascales dans la splendide église abbatiale de Payerne. Il était entouré d’un clergé et de fidèles de diverses églises orthodoxes. Un chœur constitué pour l’occasion accompagna l’office.

Rappelons pour mémoire que l’église abbatiale de Payerne est un pur joyau de l’art roman du XIe siècle et qu’elle est contemporaine de la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod. Le monastère fondé en 962 fut sécularisé à la Réforme protestante. Cependant, l’abbatiale aujourd’hui musée est régulièrement ouverte au culte.

L'album de photographies se trouve à cette page.

Jeudi 5 Mai 2011