Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Célébrations pascales au monastère de Dompierre et à l'abbatiale de Payerne, en Suisse

Comme chaque année, le monastère Sainte-Trinité de Dompierre (en Suisse) s’est largement ouvert aux croyants durant la Semaine Sainte. Malgré la plui,e les fidèles et pèlerins étaient au rendez-vous pour recevoir le Feu saint de Jérusalem et participer avec recueillement à l’office pascal durant la nuit du 3 au 4 avril. Les agapes pascales se sont encore poursuivies tard dans la nuit et l’on pouvait lire sur tous les visages la joie de l’annonce de la Résurrection du Christ.

Dans le cadre du millénaire de l'abbaye de Cluny, le Mercredi lumineux 7 avril, l’archimandrite Martin (de Caflisch), supérieur du monastère Sainte-Trinité de Dompierre a célébré les vêpres pascales dans la splendide église abbatiale de Payerne.

Cette église bâtie au tout début du XIe siècle par le saint abbé Mayeul de Cluny est le plus grand édifice roman de Suisse. Elle est contemporaine de la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod. Le monastère fondé en 962 fut sécularisé à la Réforme protestante. Cependant, l’abbatiale aujourd’hui musée est régulièrement ouverte au culte.

L’émotion était vive pour la cinquantaine de personnes qui participait à l’office. Tous, orthodoxes, catholiques et protestants, étaient conscients qu’ils vivaient ici le premier office orthodoxe depuis le schisme de 1054.

Des photographies des deux célébrations se trouvent à cette page.

Mardi 13 Avril 2010