Le cinquième Festival pascal auquel ont participé environ 250 personnes s'est tenu le 22 avril, Samedi Radieux, au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du quai de Branly à Paris.
Avant le début du festival, qui s’est déroulé sous la bénédiction de Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, une Liturgie avec une participation active des enfants a été célébrée par le père Joseph (Pavlinciuc) et le hiérodiacre Denis (Volkov). Les jeunes paroissiens ont servi au sanctuaire, ont assuré les chants liturgiques et ont participé à la procession pascale.
Après la Liturgie de Pâques et la procession, des ateliers et des master-classes de décoration et de peinture sur des œufs et du pain d'épice furent proposés à tous les participants.
Puis les jeunes paroissiens des communautés orthodoxes de l’Ile-de-France, ainsi que leurs parents et les hôtes purent assister à un concert pascal dans l'amphithéâtre du Centre. Trois chorales sont intervenues sur la scène : chœur d’enfants de l’école dominicale auprès de la cathédrale Sainte-Trinité à Paris (sous la direction d’I. Fanine) ; le chœur d’enfants de la communauté Saint-Païssios à Paris (sous la direction de la moniale Valentine (Ciunciuc)) et le choeur d’enfants du Gymnase classique russe (sous la direction d’O. Roussakova).
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Le métropolite Marc a célébré la Liturgie en la cathédrale de la Nativité du Christ à Ryazan