Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Commémoration des Héros russes de la Résistance Française

Le 11 mai 2016, eut lieu la commémoration des Héros russes de la Résistance Française durant la seconde guerre mondiale au cimetière municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois, à laquelle participa le père Ioan Dimitrov, représentant le Diocèse de Chersonèse.

Présidée par A. Stoudennikov, conseiller de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, la cérémonie a réuni plusieurs membres d’associations de russophones sur le sol français ainsi que des militaires russes et un prêtre.
Après avoir déposé une couronne de fleurs sur la sépulture de la princesse Vera Obolensky, ‘’Vicky’’ (+1944), héroïne de la résistance, décorée à titre posthume de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre, la délégation commémora de même d’autres grandes figures de la Résistance, à l’endroit de leur inhumation : V.Nekrassov, N.Vyroubov, Z.Pechkov, ainsi que la tombe de I.Krivocheine.

Dans son discours, A.Stoudennikov souligna que ces héros, tout en luttant dans la Résistance Française, aidaient leur propre patrie car cette dernière et le peuple français luttaient contre un ennemi commun. Suite au dépôt de la couronne de fleurs, le père Ioan Dimitrov proclama « Mémoire éternelle » à tous les Russes, héros comme Résistants Français, tombés sur le sol français, tout en demeurant fidèles dans leur sacrifice au peuple russe.

Vendredi 13 Mai 2016