PARIS, le 8 mai 2025 — Un concert intitulé « Pour que l’on s’en souvienne ! » a eu lieu dans l’amphithéâtre du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris, à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Cet événement musical et patriotique, désormais annuel, a rassemblé des paroissiens des églises parisiennes du diocèse ainsi que des élèves des écoles paroissiales.
L’intérêt suscité par cette manifestation, organisée par les paroisses parisiennes sous la direction d’Elena Solozhenko, a été si grand que la salle de concert du Centre n’a pas pu accueillir tous les souhaitant y assister. Plus de 220 personnes ont participé à l’événement.
Le concert a été ouvert par le père Georges Sheshko, responsable du département culturel du diocèse de Chersonèse, qui a adressé un mot de bienvenue aux personnes présentes et a transmis la bénédiction et les vœux de Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale.
Le concert, structuré selon la chronologie de la guerre – de la défense héroïque de la forteresse de Brest à la prise de Berlin – a fait entendre non seulement des poèmes et des chansons de l’époque de guerre, mais aussi des œuvres contemporaines consacrées à ce thème.
Le soir du 9 mai, une pannichyde (office des défunts) sera célébrée en la cathédrale Sainte Trinité à la mémoire des victimes de la Grande Guerre patriotique. L’office commencera à 17h00.